Les Lauréats du FEQ
Depuis 2014, L’Espoir FEQ parrainé par le Gouvernement du Québec récompense une nouvelle génération d’artistes prometteurs.
Salomé Leclerc, Pierre Kwenders, Dead Obies, Matt Holubowski, Hubert Lenoir, Les Louanges et TEKE::TEKE ont porté ce titre jusqu’à présent.
L’Espoir FEQ est remis à un artiste ou un groupe de talent choisi par un comité de professionnels de l’industrie. Les critères de sélection sont basés sur le caractère exceptionnel de la proposition artistique, la qualité de la performance scénique, le potentiel international et l’enthousiasme général que soulève son parcours. L'Espoir FEQ 2023 est Ariane Roy.
Finalistes 2023
L’Espoir FEQ se mérite :
- La Bourse SiriusXM - FEQ de 20 000 $
- Une participation au prestigieux festival européen Le Printemps de Bourges.
- Les deux finalistes recevront chacun une bourse de 2 500 $ de SiriusXM.
Le comité de sélection 2023 est formé de Tanya Beaumont, journaliste culturelle à Radio-Canada, Marie-Josée Bourbonnais, directrice de la programmation et du Théâtre Petit Champlain, Michel Côté, ex-directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec et, du Festival d’été de Québec, Arnaud Cordier et Olivier Lépine, programmateurs.
Finalistes 2023 : Ariane Roy - Bibi Club - Shaina Hayes
Votez pour votre finaliste favori·te pour le prix Espoir FEQ 2023 et courez la chance d'assister au prestigieux festival Le Printemps de Bourges en France! Le groupe ou l'artiste recevant le plus grand nombre de votes gagnera une bourse Air Canada. Détails ici.
L'Espoir FEQ 2023 est Ariane Roy.
La volonté de souligner la contribution de monuments de la chanson se poursuit depuis 1989, avec le Miroir de la Renommée.
Ce prix rend hommage au parcours exceptionnel d’un artiste.
Au fil des ans, Léo Ferré, Luc Plamondon, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Charles Aznavour, Francis Cabrel, Renée Martel, Daniel Bélanger et Jane Birkin se sont entre autres mérité cet honneur.
Récipiendaires 2023 : Les Cowboys Fringants.
Le Prix FEQ, remis par les programmateurs du Festival, récompense de jeunes musiciens à la démarche artistique ancrée dans un chemin inusité.
Sélectionné dans le cadre des iNOUïS du Printemps de Bourges, le récipiendaire de ce prix a l’opportunité de présenter un spectacle au Festival d'été de Québec.
Le Festival d’été de Québec est l’antenne québécoise des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.
Ce concours s’adresse à tous les nouveaux groupes ou artistes, musiciens, compositeurs ou non, en rock, chanson, electro et hip hop. Plus de 3 500 artistes s’y inscrivent chaque année.
Ce premier dispositif de repérage et de sélection de jeunes artistes en France, donne la chance aux artistes émergents de jouer devant un parterre de professionnel internationaux dans le cadre du Printemps de Bourges, ainsi que dans différents prestigieux festivals français et internationaux.
Inscription pour la campagne 2024 à venir à l’automne. Responsable de l’antenne pour le Québec : Arnaud Cordier, programmateur du FEQ.