Sécurité et prévention

LA BRIGADE

La Brigade, protectrice des femmes d’abord, se porte également à la défense de toute personne vulnérable. Composée de plus de 80 bénévoles et d’employés de tous les horizons, ses membres arpentent l’ensemble des sites du FEQ ou demeurent aux aguets depuis leur poste de travail et sont spécialement formés pour identifier et intervenir auprès de toute personne en situation de vulnérabilité.

Les membres de La Brigade sont formés par un comité chapeauté par Viol-Secours CALACS (Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) et le Service de Police de la Ville de Québec. Le FEQ encourage les gens qui subissent une forme de harcèlement à le dénoncer auprès de La Brigade. Cette année, les membres de la Brigade seront identifiés à l’aide d’un clignotant jaune porté au niveau de la poitrine, donc facilement repérable. 

Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose! 

Toujours soucieux d’offrir la meilleure expérience qui soit aux festivaliers, cette initiative bienveillante du FEQ s’inscrit dans un spectre élargi de sécurité et d’expérience-client, et se veut le reflet des valeurs de l’organisation.

PREMIERS SOINS

Des premiers répondants médicaux circulent sur les sites, n’hésitez pas à les interpeller en cas de besoin. Une équipe médicale offre aussi un support pour les situations qui pourraient nécessiter des soins plus importants. 

Afin d’assurer la sécurité des festivaliers, le Festival a prévu des tentes de premiers soins sur ses principaux sites extérieurs :

- Scène Bell des plaines d’Abraham
- Scène Loto-Québec au Parc de la Francophonie
- Scène SiriusXM au Parc de la Francophonie
- Scène Hydro-Québec, au Coeur, à Place de l'Assemblée-Nationale


HYDRATATION / HYPODERMIE 

Même si nos spectacles sont présentés en soirée, il est important de prendre vos précautions lorsque vous arrivez tôt pour participer aux activités offertes par le Festival ou si vous décidez de faire la file plusieurs heures pour obtenir de bonnes places.

Avant de quitter la maison, regardez les prévisions de la météo!

Lors des journées de chaleur intense…

- Prévoyez de la crème solaire pour éviter les coups de soleil,
- un chapeau pour vous protéger d’une insolation,
- et surtout hydratez-vous!

Vérifiez la liste des objets qui sont permis et interdits sur nos sites toutefois, surtout si vous planifiez passer de longues heures à attendre l’ouverture du site, apportez de l’eau ou autres boissons hydratantes dans des contenants que vous pourrez laisser dans les bacs de recyclage à l’entrée des sites. Seules les gourdes et bouteilles en plastique rigide et froissables vides sont acceptées.


Accessibles dès l’ouverture des portes, des fontaines d’eau libre-service sont situées sur les sites du Festival.

Scène Bell des plaines d’Abraham
6 points de ravitaillement munis de 5 fontaines (total de 30 fontaines).

Parc de la Francophonie
1 point de ravitaillement munis de 5 fontaines (total de 5 fontaines).


Lors des journées pluvieuses ou plus froide…

- Habillez-vous en conséquence.
- Chaussez des souliers confortables.
- Emportez votre imperméable ou votre poncho. (les parapluies sont interdits!)