Les lauréats du FEQ


Dès la création du Prix international de la chanson francophone en 1989, le Festival d’été de Québec a voulu rendre hommage aux créateurs et aux organismes qui par leur travail assurent la vitalité de la chanson.

Depuis 2014, L’Espoir FEQ présenté par le Gouvernement du Québec récompense une nouvelle génération d’artistes prometteurs. Salomé Leclerc, Pierre Kwenders, Dead Obies, Matt Holubowski, Hubert Lenoir et Les Louanges ont porté ce titre jusqu’à présent.

Et la volonté de souligner la contribution de monuments de la chanson se poursuit depuis 1989, avec le Miroir de la Renommée. Au fil des ans, Léo Ferré, Luc Plamondon, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Charles Aznavour, Francis Cabrel, Renée Martel, Daniel Bélanger et Jane Birkin se sont entre autres mérité cet honneur.

Lauréats années antérieures

L'Espoir FEQ présenté par le Gouvernement du Québec


L’Espoir FEQ est remis à un artiste ou un groupe de talent choisi par un comité de professionnels de l’industrie*. Les critères de sélection du gagnant sont basés sur le caractère exceptionnel de sa proposition artistique, la qualité de sa performance scénique, le potentiel international et l’enthousiasme général que soulève son parcours. Le lauréat sera dévoilé le 9 juillet.







L’Espoir FEQ se méritera :

  • La Bourse Sirius XM - FEQ de 20 000$ en argent

  • Une participation au prestigieux festival européen le Printemps de Bourges.

Les deux finalistes reçoivent chacun une bourse de 2 500 $ de Sirius XM.





Le jury de l’édition 2022 du Prix Espoir est composé des deux programmateurs du Festival d’Été de Québec, soit Arnaud Cordier et Olivier Lépine, Michel Côté, directeur de la programmation du Grand Théâtre, Pascale Picard, auteure compositrice interprète et Cédric Bélanger, journaliste pour le Journal de Québec.


Finalistes 2022

Choses Sauvages

TEKE::TEKE

Maryline Léonard

PRIX MIROIR DE LA RENOMMÉE

Ce prix rend hommage au parcours exceptionnel d’un artiste. Le lauréat 2022 est Tiken Jah Fakoly.


Prix FEQ

Le Prix FEQ, remis par les programmateurs du Festival, récompense de jeunes musiciens à la démarche artistique ancrée dans un chemin inusité. Sélectionné dans le cadre des iNOUïS du Printemps de Bourges, le récipiendaire de ce prix a l’opportunité de présenter un spectacle au Festival d'été de Québec.

Les Inouïs du Printemps de Bourges