Aller à la navigation Aller au contenu

Développement durable

Pour un FEQ plus durable

Parce que le Festival d’été de Québec rêve de faire vibrer les festivalières et festivaliers pour plusieurs années encore, l’organisation a mis le développement durable au cœur de ses actions, autant sur le terrain qu’à l’année longue grâce à l’implication d’un comité vert.

Un petit geste pour recycler à l’infini

Chaque canette intacte déposée dans un bac bleu suivra le bon chemin : d’abord triée, puis lavée et consignée par une équipe dédiée au recyclage à notre centre de tri intégré à même nos sites. 

Ce geste banal peut aller loin, puisque l’aluminium est 100 % recyclable.

En bus, à pied ou à vélo, c’est plus écolo

Grâce à sa localisation au cœur de la ville, le FEQ est facilement accessible par une foule de moyens de transport actif et durable : l'autobus, la marche, le vélo et le covoiturage.

Durant le Festival, le Réseau de transport de la Capitale propose des tarifs alléchants, plus de Métrobus et à fréquence plus rapprochée, et des trajets couche-tard.

Notre partenaire Desjardins offre deux stationnements à vélos gratuits et sécurisés à proximité de toutes les scènes.

Plusieurs stations àVélo sont disséminées autour des sites du FEQ, facilitant l’emprunt de ces bicyclettes à assistance électrique.

Fièrement carboneutre depuis 2014

Le FEQ prend des initiatives concrètes afin de compenser et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. 

Pour ce faire, nous achetons des crédits carbone certifiés Gold Standard par l’entremise de Planetair. 

Ces crédits nous permettent entre autres de soutenir des projets de conservation et de restauration d’habitats naturels et sensibles au Québec.

Et plus encore

D’autres initiatives en développement durable ont été adoptées par le FEQ ces dernières années. 

C’est grâce à la collaboration et au soutien important de Rio Tinto que le FEQ continue à accroître son implication environnementale.

Certifié Biosphère pour 2024

C’est grâce aux multiples efforts pour offrir un événement de plus en plus durable que le Festival a pu atteindre les 17 objectifs de Développement Durable et ainsi se mériter cette distinction!

Le Festival fait également parti de la première cohorte de Destination Québec Cité visant à accompagner des entreprises dans la transition vers un tourisme respectueux de l’environnement et des communautés.