Développement durable

Depuis plusieurs années, le développement durable est une préoccupation importante pour le FEQ. Un comité vert, auquel participe chaque département, s’assure de maintenir et d’améliorer les actions prises par l’organisation tout au cours de l’année. Grâce à la collaboration et au soutien important de Rio Tinto, le FEQ met de l’avant plusieurs initiatives.

Découvrez les initiatives mises de l'avant par le Festival d'été de Québec au fil des ans.

Le FEQ et la consigne

Parmi les nombreuses actions en développement durable que le FEQ a mises sur pied dans les dernières années, la consigne est l’un des piliers. En 2018, nous avons investi dans la fabrication d’une machine à laver les canettes afin de remettre un matériau de plus haute qualité, sans contamination. Vous voulez nous aider? N’oubliez pas de mettre toutes vos canettes dans nos nombreux bacs.

100% consignée = 100% recyclée = 100% transformée

Le saviez-vous? En consignant, vous participez à la réduction du gaspillage d’énergie et diminuez ainsi l’empreinte écologique du Québec. La consigne permet de collecter une matière pure, triée à la source, et non contaminée par des matières résiduelles indésirables provenant du bac de recyclage. D’ailleurs, l’aluminium permet de réduire le poids des voitures ce qui diminue les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Cycle de vie de la canette = 60 jours

Puisque l’aluminium peut être réutilisé à l’infini, les emballages alimentaires en cette matière sont parmi les emballages les plus écologiques qui existent. La canette consignée est nettoyée, fondue et remoulée, ce qui évite le gaspillage de nouvelles ressources naturelles et un gaspillage d’énergie conséquent.

START Aluminium

Rio Tinto est un leader mondial en production d’aluminium certifié «responsable». Ils ont d’ailleurs mis au point le tout premier label numérique en matière de durabilité pour leur industrie. Ce label permettra aux consommateurs de voir les informations environnementales, sociales et de gouvernances, dont l’empreinte carbone, l’utilisation de l’eau et le contenu recyclé.