Développement durable

Depuis plusieurs années, le développement durable est une préoccupation importante pour le FEQ. Un comité vert, auquel participe chaque département, s’assure de maintenir et d’améliorer les actions prises par l’organisation tout au cours de l’année. Grâce à la collaboration et au soutien important de Rio Tinto, le FEQ met de l’avant plusieurs initiatives.

Découvrez les initiatives mises de l'avant par le Festival d'été de Québec au fil des ans.

Le FEQ est carboneutre depuis 2014!

Concrètement, la carboneutralité c’est la prise en considération de l’impact écologique que peut avoir les activités de notre organisation et d’agir en conséquence pour compenser les émissions qui ne peuvent être évitées et de réduire celles potentielles. Nous achetons des crédits-carbone qui permettent de soutenir de façon réelle, additionnelle, transparente et vérifiée des projets de conservation et de restaurations d’habitats naturels sensibles au Québec, et ce, par l’entremise de Planetair.

Le FEQ encourage la mobilité durable

Aidez-nous à réduire notre empreinte en minimisant vos déplacements individuels grâce à la mobilité durable : marchez, prenez l’autobus, le vélo, covoiturez ! Nos sites sont tous accessibles à pied les uns des autres et en plein cœur de la ville. Nous travaillons fort avec le RTC pour desservir tout le territoire pendant l’événement et vous offrir des tarifs intéressants. Le stationnement à vélos Desjardins vous offre un service hors pair grâce à la coop Roue-libre. Unissons nos forces !

Le FEQ consigne!

Parmi les nombreuses actions en développement durable que le FEQ a mises sur pied dans les dernières années, la consigne est l’un des piliers. Saviez-vous que l’aluminium peut être réutilisé à l’infini ? Une canette consignée est donc 100% recyclée et 100% transformée !  En consignant, vous participez à la réduction du gaspillage d’énergie et de nouvelles ressources naturelles. Vous voulez nous aider ? N’oubliez pas de mettre toutes vos canettes dans nos nombreux bacs de recyclage.

Le FEQ protège les milieux naturels urbains

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Nous sommes un événement urbain qui tient place dans des parcs emblématiques de la ville. Il est donc important pour nous de tenir compte de notre impact sur ces milieux naturels en travaillant main dans la main avec les organismes gouvernementaux qui ont le mandat de gestion de ces sites.